7thSep

10 idées d’animations festives pour votre vin d’honneur

 

Bonjour à tous, me revoilà !

Les animations sont l’occasion de garder de précieux souvenirs de ce jour unique mais pourquoi les réserver juste pour la soirée ?

Aujourd’hui, nous allons évoquer des idées festives pour dynamiser votre vin d’honneur qui se doit d’être réussi. Moment le plus convivial de votre mariage, il convient d’en faire un souvenir inoubliable.

Avec une durée allant de 1h30 à 2h pour chaque mariage, le temps durant le vin d’honneur peut paraître long.

Je vous propose ci-dessous, quelques idées pour donner du pep’s à votre vin d’honneur.

 

1. Apprendre aux invités à se connaître grâce à des jeux d’équipes*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour débuter la soirée dans la bonne humeur, quoi de mieux que de commencer par faire connaissance avec des personnes de la famille et des amis. Énigmes, intrigues à résoudre feront passer le temps pour celles et ceux qui risqueraient de s’ennuyer avant la soirée. Ces activités permettront aux invités d’échanger entre eux, de discuter… sans voir le temps passer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une des collègues de Sandrine, Céline (ladies and gentleman) a proposé à ses mariés un baby foot en carton qui peut être personnalisé selon vos envies. Je vous laisse aller voir leur site pour découvrir leurs créations (kartoni)

2. Des gages pour bien rigoler*

Attention, cette activité demande pas mal de boulot à l’extérieur surtout si vous êtes nombreux ! Demander de l’aide à vos témoins par exemple. Mais je vous rassure, rien de très compliqué ! Prenez par exemple une boite avec le nom de tous les invités marqués sur des morceaux de papiers que vous glisserez dans une urne puis prenez une seconde boite dans laquelle vous mettrez cette fois, tous les gages que vous avez choisis pour amuser vos convives.

Avec cette activité vous devriez bien vous amuser et ne pas voir le temps passer !

 

 

 

 

 

 

3. Animations gourmandes pour le vin d’honneur*

 

 

 

 

 

 

 

Dorénavant, de nombreux traiteurs proposent des « ateliers culinaires » qui animent votre vin d’honneur. Différents ateliers peuvent vous être proposés.

Par exemple, l’atelier fromage présenté sur de vieux tonneaux pour souligner l’aspect rustique notamment dans un lieu de réception en pleine campagne, l’atelier crêpes, assez original, ou l’on dispose des garnitures pour que chaque convive créée sa crêpe préférée et la déguste dans la joie et la bonne humeur, l’atelier marshmallows, vous pourrez les faire cuire au coin du feu, il ravivera les souvenirs d’enfance de nombreux adultes, l’atelier à smoothies, idéal en saison estivale, il rafraîchira vos convives avec des boissons colorées accompagnées de fruits frais. Mais, il existe encore beaucoup d’autres ateliers à composer comme le buffet de pop-corn, le bar à biscuits, le bar à bières, le bar à citronnade, un stand spécial thé, un atelier croque-monsieur…

Enfin, pour une ambiance plus décontractée, en adéquation avec un thème fête foraine ou enfantin, misez sur des pommes d’amour, barbe à papa, pop-corn et bonbons à déguster tout en s’amusant !

Sans oublier, le Candy-bar devenu quasi incontournable sur chaque mariage. Que ce soit pour les enfants, les parents, les filles ou les garçons, il remportera un franc succès pour tous vos invités !

 

 

 

 

 

 

 

4. Le lâcher de lanternes ou de ballons*

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour clôturer le vin d’honneur, voici une idée assez originale, moment magique dont vos invités se souviendront longtemps : le lâcher de ballons ou de lanternes (pour ce dernier, il est essentiel qu’il fasse nuit, pour illuminer votre mariage de toutes ses lumières). Très beau moment, très romantique et symbolique pour de nombreux mariés.

Cependant, une demande auprès de la mairie est nécessaire pour prévoir ce type d’animation !

 

 

 

 

 

 

 

5. Le photobooth (ou photomaton)*

 

 

 

 

 

 

 

C’est la grande tendance du mariage ! Après avoir installé un coin photo aménagé, vos invités pourront s’amuser à se prendre en photo avec de nombreux accessoires à leur disposition pour des photos toujours plus décalés. Prévoyez des accessoires des plus simples au plus fous, les moustaches et les cadres sont très en vogue en ce moment ! Il convient à toutes les générations, petits et grands s’amuseront devant l’objectif.

Le choix du décor pour le photobooth est illimité,  accordez-le avec le thème de votre mariage !

Une fois la photo terminée, vous pourrez aller les accrocher dans le livre d’or et mettre un petit mot à côté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Le video-call*

 

 

 

 

 

 

 

 

Fun et drôle, les photobooths sont de plus en plus présents sur les mariages pour laisser des souvenirs inoubliables de cette journée aux mariés ! Mais depuis peu, un dérivé du photoboot a fait son apparition : le video-call. Le livre d’or devenu trop classique, vous pouvez désormais enregistrer des messages privés à l’encontre des mariés. Vos invités pourront passer à tour de rôle seul ou à plusieurs devant un vidéaste ou à l’intérieur d’une cabine prévue à cet effet. Ils pourront alors vous laisser un souvenir filmé de leur présence !

Au final, les invités réaliseront un super-film vidéo pour les mariés !

 

 

 

 

 

 

 

7. Des animations musicales et chaleureuses*

 

 

 

 

 

 

 

Si votre budget vous le permet, vous pourrez faire appel à un groupe de musique pour vous détendre avant le dîner et commencer la soirée dans une bonne ambiance tout en profitant de vos invités qui ne pourront pas tous rester pour la soirée.

Sur votre demande, les chanteurs/musiciens pourront vous interpréter aussi bien du jazz, de la musique des années 60 que celle de nos jours.

N’hésitez donc pas à faire appel à un groupe de musique qui ravira tout le monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

8. Un bar à tatouage*

Depuis des années certains en rêve mais n’avaient jamais osé franchir le pas. Et si votre mariage était l’occasion de leur donner cette chance ?

 

 

 

 

 

 

 

Toujours dans l’idée d’amuser et de divertir vos invités, vous pourrez faire appel à un illustrateur professionnel ou à un autre invité présent à vos côtés pour dessiner sur la peau des tatouages éphémères à l’aide d’un feutre adapté (cf body painting). Tous pourront essayer cette activité, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Vous pourrez aussi bien tatouer votre grand-mère que vos demoiselles d’honneur.

Vous pourrez aussi prévoir des tatouages personnalisés (comme la date de votre jour J, les initiales de vos prénoms…) pour les personnes les plus importantes de votre mariage tels que vos demoiselles d’honneur, vos témoins…

Si vous pensez devoir déployer de grands moyens pour mettre en place votre bar à tatouage, vous serez surpris puisqu’il vous suffira seulement d’une table et d’une chaise avec évidement quelques accessoires tels que des éponges, de l’eau… N’hésitez pas aussi à fabriquer ou à acheter un panneau personnalisé raccordé au thème de votre mariage pour indiquer à vos invités où se situe votre bar à tatouage.

Petit conseil : Essayer les tatouages dorés, très tendance en ce moment !

 

 

 

 

 

 

 

9. Prévoir un magicien pour un effet Waouuh ! *

 

 

 

 

 

 

 

Pour toujours plus d’originalité et épater vos invités, pourquoi ne pas prévoir un magicien ?

Encore assez rare dans les mariages, il saura étonner tous vos convives avec ces tours de magie spectaculaire et vous fera passer un bon moment de partage tous ensemble. Très tendance malgré les nombreuses années qui le sépare de sa création, le close up (ou magie rapprochée) est un prestation que le magicien réalise en passant de table en table lors des repas ou des cocktails pour amuser vos invités.

Un spectacle de magie fascine et enchante aussi bien les enfants que les adultes, alors réfléchissez à un magicien professionnel pour l’animation de votre vin d’honneur et/ou de votre repas !

Vous pourrez aussi lui demander de faire un petit show pour occuper les enfants et les émerveiller !

Si aucune des possibilités précédentes vous convient, pourquoi ne pas choisir un magicien pour clore votre mariage en toute beauté ?

Pour pouvoir faire appel au meilleur professionnel sans perdre de temps en plus de tous les autres préparatifs, je vous laisse découvrir ce site qui pourra vous aider dans votre recherche : Magic Elites 

PS : pensez à ne pas vous y prendre au dernier moment !

 

 

 

 

 

 

 

10. Occuper les petits et tous petits*

 

 

 

 

 

 

 

Pour occuper tout ce petit monde, mieux vaut engager une nounou pour les touts petits et/ou un animateur pour les enfants pour les surveiller et les distraire jusqu’au repas en leur proposant par exemple des ateliers maquillages pour les filles, un atelier magique, un baby foot… sans oublier les jeux classiques de cours de récré comme un cache cache collectif ou bien une balle au prisonnier. Tout cela, bien sûr, à l’écart du vin d’honneur.

Pour les touts petits, une pêche à la ligne ou un chamboule-tout sauront les occuper un bon moment laissant les adultes profiter d’un moment de liberté avec tous les autres convives. (Mais, cela n’empêche pas une surveillance assidue des parents notamment une fois la nounou partie)

Enfin, si le vin d’honneur dure longtemps (3h et plus), pourquoi ne pas prévoir une ou plusieurs structures gonflables qui sauront amuser et divertir les plus jeunes (mais uniquement si vous disposez de beaucoup de place à l’extérieur)

 

 

 

 

 

 

 

*images prises sur internet 

 

J’espère que cet article vous permettra de trouver les bonnes idées pour divertir et amuser vos invités !

N’hésitez pas à nous soumettre d’autres idées de jeux pour le vin d’honneur sur les réseaux sociaux (Oui autrement dit) et à partager l’article si vous l’avez aimé !

A bientôt !

Adeline 🙂

Partager
blog

Newsletter

Bonjour n'hesitez pas à vous inscrire pour reçevoir la newsletter

Envoyer
Close Window