14thSep

Cérémonie laïque pour tous

Hello !

Cette semaine, je vous ai concocté un article qui met à l’honneur les couples de même sexe !

Focus sur l’un d’entre eux que Sandrine a eu l’honneur de marier cet été : Jessica et Gaëlle qui se sont unies le 17 juin 2017 au Fort Barreaux lors d’une cérémonie laïque pleine d’amour et d’émotion.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’église n’acceptant pas encore leur engagement, les mariages religieux parfois si symbolique pour certains ne peuvent donc pas avoir lieu, malgré l’amour qui unit de nombreux couples de même sexe. Ils n’ont souvent qu’une seule possibilité : la mairie.

Mais en tant que simple cérémonie formelle, elle ne fait pas rêver. En revanche, j’ai compris à quel point il était important pour ces couples de passer devant un maire, puisque il y a encore quelques années, cela leur était encore refusé, aujourd’hui en s’unissant à la mairie, les couples homosexuels comprennent toute la valeur et la signification d’un mariage classique que veulent éviter certains hétéros.

Heureusement, les mentalités évoluent et les mariages aussi. Dès lors, un nouveau type de cérémonie a fait son apparition : la cérémonie laïque. Certes, ce type d’engagement ne sera pas inscrit sur un registre mais soyez-en sur, il sera et restera gravé à vie dans vos cœurs, dans le yeux et la mémoire de vos invités. Tous garderont un souvenir inoubliable de cette journée parce que vous aurez montré qu’envers et contre tous, l’amour est plus fort que tout, et que les épreuves auxquelles vous avez été confrontées, au lieu de vous séparer, vous auront rendu plus fort(e)s, et n’auront fait que renforcer l’amour que vous partagez l’un(e) pour l’autre.

C’est pour ces mêmes raisons que Jessica et Gaëlle ont décidé de choisir une cérémonie laïque à leur image, pour montrer à leurs proches tout l’amour qui les unit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle ont accordé toute leur confiance à Sandrine (Oui autrement dit) qui a su les écouter, cerner leurs besoins et leurs envies. Elle a apporté tout son savoir-faire pour réaliser la cérémonie laïque dont elles avaient tant rêver. Elle a su faire de ce moment unique, un instant magique qui leurs ressemblent. Pour un engagement encore plus symbolique, Jessica et Gaëlle ont choisi de celer leur amour au travers de deux rituels si important à leurs yeux : le rituel du sable et des liens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour celui du sable, chaque contenant représente la personnalité de l’un(e) des marié(e)s, ce qu’il/elle a été et ce qu’il/elle sera et ce qu’il/elle apporte dans la relation. En mêlant les sables dans un seul contenant, elles ont symbolisé l’union de leurs vies. Pour le second rituel, elles ont choisi de lier leurs mains avec plusieurs rubans colorés pour exprimer le lien qui les unit désormais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles ont montré par leur mariage et le nombre d’invités présents ce jour que les mentalités évoluent et que les choses changent. Mais elles ont surtout éprouvées ce bonheur d’être reconnues toutes les deux comme un couple uni à vie désormais, qui ni la politique ou la religion ne pourra briser.

En revanche pour celles et ceux pour qui la religion reste importante malgré les interdictions de se marier en lieux de cultes, rien ne vous empêche d’apporter des touches religieuses lors de votre cérémonie d’engagement, que ce soit dans vos textes ou dans votre décoration, n’oubliez pas que vous êtes libres de faire ce que bon vous semble. Personne ne doit dicter vos décisions en ce jour si important. Vous avez fais le choix de vivre votre amour au grand jour et de prouver à tous vos invités et à tous ceux qui vous connaissent en vous engageant à vie l’un(e) pour l’autre que l’amour est plus fort. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure cet article, Félicitations à tous ceux qui ont osé franchir le pas, et à celles et ceux qui vont le franchir ! Quel plus beau jour que celui de voir s’unir deux personnes qui s’aiment malgré les préjugés et l’intolérance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous retrouve la semaine prochaine sur le prochain post !

Adeline ♥

Partager
blog

Newsletter

Bonjour n'hesitez pas à vous inscrire pour reçevoir la newsletter

Envoyer
Close Window